Geisha
Geisha
Geisha
Geisha

Geisha

♥ GEISHA ET MAIKO ♥ 

 

Une Geisha  (芸者= littéralement art / pratiquant) peut également s'appeler Geiko (芸子) ou Geigi (芸妓). 

Cependant, elle n'est en aucun cas à assimiler à une prostituée! 
Une Geisha (plutôt Geiko dans le dialecte de Kyoto) est une artiste très raffinée qui pratique à la perfection les arts traditionnels japonais (habillement, musique classique, jeux, conversation, danse, cérémonie du thé). Geisha veut d'ailleurs dire "personne qui excelle dans le métier de l'art". 
Le nombre de Geisha diminue de plus en plus, il doit en rester environ 200 et elles sont principalement à Kyoto.
 
Une Geisha doit avoir la délicatesse  d'une fleur ainsi que la force et la souplesse d'un saule.
 
Une apprentie Geisha sera appelée Maiko (舞子 ou 舞妓= enfant de ldanse) ou Hangyoku (半玉 = demi bijou, ce qui signifie qu'elles ne sont pas encore de vraies Geisha ). 
 
 
Comment devient-on une Geisha?
 
Traditionnellement, les Geisha étaient vendues par leurs parents aux Okiya : là où sont logées les Geisha le temps de leur contrat (Nenki). Ces maisons sont administrées par une mère (Okasan) qui s'occupe des pensionnaires comme de ses filles! C'est également elle qui décide (après une entrevue avec celle-ci) si elle accepte de prendre l'apprentie Geisha sous son aile. Si c'est le cas, elle la prendra en charge et assurera tout ses frais (Kimonos, accessoires, etc). 
 
Après avoir été accueillie dans l'Okiya, la nouvelle recrue doit suivre une formation pendant un an. Ainsi elle apprendra à jouer divers instruments : la flûte de bambou, le shamisen, mais aussi la danse japonaise. 
 
Puis elle commencera par accompagner et assister les Geisha à leur rendez-vous, son allure sera quelque peu différente, ce que nous verrons dans la partie suivante. 

Après cette formation, elle deviendra une Maiko pendant environ les 4 ou 5 prochaines années. 
Puis elle est ensuite "promue" au grade de Geisha lors d'une cérémonie appelée Erikae. 
Les changements de sa tenue et de sa coiffure s'opérent à ce moment-là. 
Récapitulatif des différences entre une Maiko et une Geisha

Récapitulatif des différences entre une Maiko et une Geisha

La différence entre une Maiko et une Geiko (ou Geisha)
 
Concernant la coiffure : les Maiko coiffent leurs cheveux avec divers apparats montrant dans quelle période d'apprentissage elles se situent. Leurs ornements pour cheveux (Kanzashi) sont souvent composés de fleurs en soie qui correspondent à la saison et au mois en cours. 
Les Geisha portent une perruq
ue (Shimada Katsura) et leurs ornements sont beaucoup plus simples que les Maiko.
A gauche les Maiko, à droite les Geisha
A gauche les Maiko, à droite les Geisha
A gauche les Maiko, à droite les Geisha

A gauche les Maiko, à droite les Geisha

Concernant le maquillage : les Maiko peignent entièrement leur visage en blanc, en ne laissant que des pointes dans le cou. Du blush est apposé autour des yeux, ainsi que sur les joues. 
De plus, parfois, elles ne peignent en rouge qu'une partie de leur lèvre inférieure. 
Les Geisha peignent de la même façon leur visage en blanc. Cependant, l'apposition du blush est beaucoup plus discret car leur beauté se trouve maintenant dans la pratique des arts plus que dans leur apparence.
Les lèvres sont peintes entièrement. 
A gauche les Maiko, à droite les Geisha
A gauche les Maiko, à droite les Geisha

A gauche les Maiko, à droite les Geisha

Concernant le Kimono : les Maiko portent un Kimono, appelé Furisode, très coloré et décoré. Leur col est également d'une couleur assez voyante, par exemple rouge, et sera brodé de doré, d'argent ou de blanc suivant leur ascension dans la hiérarchie. Les manches du Kimono sont longues.
Les Geisha portent un Kimono plus sobre, à manches courtes et leur col est souvent en simple coton blanc. 
A gauche les Maiko, à droite les Geisha

A gauche les Maiko, à droite les Geisha

Concernant le Obi =ceinture : les Maiko portent un long Obi qui se termine derrière par deux longs pans qui partent des épaules au bas des chevilles. Cette ceinture s'appelle Darari. 
Les Geisha portent un Obi plus court et noué en "carré" dans le dos. 
A gauche Maiko, à droite Geisha
A gauche Maiko, à droite Geisha

A gauche Maiko, à droite Geisha

Concernant les chaussures : les Maiko portent des Okobo : ce sont des sandales en bois (bois noir laqué en été) qui sont assez hautes. 
Les Geisha portent des Zori ou Geta qui sont des "sandales" beaucoup plus basses que celles des Maiko. 
Petit résumé en photo!

Petit résumé en photo!

On peut aller un peu plus loin sur le type de maquillage particulier que portent les Geisha.
Le visage blanc pourrait avoir plusieurs origines : certains racontent qu'il y a bien longtemps, un voyageur revenant d'Europe aurait véhiculé l'idée de la beauté de la peau blanche. 
Cependant, d'autres racontent que ce maquillage blanc vient de Chine et serait apparu pour la première fois sous l'ère Heian (794-1185) lorsque la Chine avait une forte influence sur le Japon. 

Les femmes de l'ère Heian utilisaient alors de la poudre de riz mélangé avec de l'eau. Les sourcils étaient effacés par la poudre blanche puis repeints en noir. Puis, les lèvres étaient peintes en rouge. 
Pour finir, les dents étaient teintées de noir à l'aide de fer oxydé. Cette coutume a disparu sous l'ère Meiji, aujourd'hui elle est utilisée seulement pour des occasions particulières : par exemple par les Maiko, la semaine avant qu'elles deviennent des Geisha. 
 
Vous aurez souvent remarqué que la nuque des Geisha laisse apparaitre des pointes non colorées en blanc. La plupart du temps la forme de ces pointes est un V, afin de mettre en évidence un endroit sensuel : la nuque. 
Pour les occasions spéciales, quand une Maiko devient une Geisha, par exemple, le V devient un W. 
Nuque en V ou en W
Nuque en V ou en W

Nuque en V ou en W

Retour à l'accueil